Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skynet: Science Broadway
Skynet: Science Broadway
Publicité
Skynet: Science Broadway
Archives
11 novembre 2007

Chemtrails: une théorie du complot ou un empoisonnement silencieux ?

Dans une journée à ciel dégagé, nous voyons de plus en plus des colonnes de brumes blanches denses tracées dans le ciel, après le passage d'avions de ligne. Beaucoup de gens ont remarqué ce phénomène de plus en plus prépondérant dans les dernières années et ne se sont pas posés la question: de quoi s'agit-il ? et c'est quoi son impact sur l'environnement et les écosystèmes terrestres ?

Ce phénomène est connu sous le nom "chemtrail". Selon Wikipédia, le nom chemtrail est un néologisme construit par la contraction de l'anglais chemical trail, soit "traînée de produits chimiques", sur le modèle de et par opposition avec contrail (contraction de condensation trail ou traînée de condensation).

Selon ceux qui croient en leur existence, les chemtrails sont donc des traces blanches laissées dans le ciel qui ressemblent aux traînées de condensation des avions à réaction, mais diffèrent de celles-ci. Ainsi, à la différence des traînées de condensation, elles disparaîtraient beaucoup plus lentement et ne se formeraient pas à la "bonne" altitude.

Diverses théories sont associées aux chemtrails, toutes basées sur une hypothèse de départ qui est le fait que les chemtrails seraient constitués de produits chimiques inconnus déversés en haute altitude pour des raisons inconnues. Parmi les objectifs supposés de ceux qui procéderaient à ces épandages, on trouve la modification du climat et notamment la lutte contre le réchauffement planétaire, l'empoisonnement des populations, un moyen de communication pour l'armée, des expériences de guerre biologique ou des intentions occultes.

Vidéo I: Les chemtrails

Scientifiquement, les traînées de condensation également appelées traînées de vapeur, sont des nuages artificiels analogues à des cirrus allongés créés, le plus souvent, par les réacteurs d'avion ou plus rarement par les vortex de la voilure. En effet,

  1. Les ailes de l'avion produisent une dépression sur le dessus de l'aile (c'est en partie ce qui permet à un avion de voler). Cette baisse soudaine de la pression entraîne un abaissement de température (à l'image du fonctionnement d'un compresseur dans un réfrigérateur) susceptible de provoquer la condensation de l'humidité présente dans l'air et de conduire à l'apparition localement de gouttelettes d'eau qui gèlent dans l'air. Mais ce phénomène est rarement visible et peu durable.

  2. Les gaz d'échappement expulsés par les tuyères d'avion sont très chauds, et ils contiennent une proportion significative d'eau-vapeur (chaque litre de carburant consommé produit un volume quasi équivalent d'eau). Expulsés dans l'air raréfié et surtout très froid des hautes altitudes, à faible pression atmosphérique, la vapeur d'eau dépasse facilement le point de saturation. Elle se condense alors en de minuscules cristaux de glace qui forment le sillage blanc de l'avion.

Figure I: Différentes traînées, dont certaines évoluant en nuage d'altitude (Lille, 12 juin 2003 peu avant le coucher du soleil, direction W/NW)

Figure II: Traînées au soleil levant et évolution
(Lille, 08 Octobre 2006)

Figure III: Traînées de condensation au dessus de la Nouvelle Écosse

Selon les spécialistes, les vols produisant des chemtrails ont un double impact sur le climat terrestre. En effet, les émissions des gaz à effets de serre tel que le CO2 produits par la combustion du carburant fossile aggrave le phénomène du réchauffement climatique global du climat terrestre. Toutefois, ces mêmes émissions ont tendance à causer un refroidissement local en construisant des nuages écrans diffusant le rayonnement solaire à l'extérieur de l'atmosphère et diminuant ainsi le taux d'ensoleillement des zones en question. Ce phénomène est appelé "obscurcissement planétaire" ou encore "assombrissement global" (voir les vidéos II à IV). Ces résultats ont été approuvé lors de la suspension des vols commerciaux au dessus des états unis pendant le 11 Septembre 2001.

La suspension de tous les vols pendant 3 jours au dessus du territoire américain suite aux attentats du 11 septembre 2001 a permis à Davis Travis de l'Université du Wisconsin de noter une forte augmentation, de plus d'un degré Celsius, de l'amplitude thermique d'une journée (écart entre la température la plus haut, le jour, et la plus basse, la nuit). Les mesures et les modèles ont montré que, sans traînée de condensation, l'amplitude des températures entre le jour et la nuit était d'environ 1 degré plus élevée que lors de la période précédente. Cet écart est significatif. En effet, même si la température varie fortement d'un jour à l'autre, rendant le recueil de données peu significatif, l'amplitude jour/nuit, pour sa part, est un facteur beaucoup moins variable d'un jour à l'autre.

Donc en conclusion, les chemtrails sont responsables de deu effets antagonistes:

  1. Un refroidissement local et à court terme du climat, et

  2. Un réchauffement global et à long terme de l'atmosphère terrestre.

Dans ce qui suit, on présente un documentaire déjà diffusé par ARTE, intitulé "Dans l'ombre du ciel" et qui traite la problématique d' "obscurcissement planétaire".

Vidéo II: Partie I du documentaire "Dans l'ombre du ciel" - ARTE Septembre 2007

Vidéo III: Partie II du documentaire "Dans l'ombre du ciel" - ARTE Septembre 2007

Vidéo IV: Partie III du documentaire "Dans l'ombre du ciel" - ARTE Septembre 2007

Malgré les différentes études menées par les climatologues dans les quatre coins du monde, beaucoup de gens réfutent l'impact "négatif" des chemtrails en considérant que ce phénomène est loin d'être nocif mais plutôt "Climate Friendly". Ils accusent les scientifiques qui crient haut et fort aux dangers des émissions polluantes à moyen et long terme et de tels phénomènes qui tendent à bouleverser l'équilibre de l'atmosphère terrestre et désequilibrer les écosystèmes sur la terre, d'ennemis de la technologie et du confort humain. Ils avancent plutôt l'argument de "la théorie du complot" !

Personnellement, il me semble que notre planète est hors de sécurité et ceci à cause de l'exploitation commerciale abusive des ressources naturelles, le non respect de l'équilibre écologique et la folie économique des industries les plus polluantes. On court de plus en plus de risques et ce sont nos enfants qui payeront le plus, nos actes !

Références:

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemtrails

  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_de_condensation

  3. www.dailymotion.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité