Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skynet: Science Broadway
Skynet: Science Broadway
Publicité
Skynet: Science Broadway
Archives
2 janvier 2008

Le WiMAX, une technologie d'avenir...

La demande d'une connectivité haut-débit à Internet et aux réseaux de télécommunications en général ne cesse d'augmenter de jour en jour. L'introduction de noveaux services et les exigences des applications qui y sont reliées dont entre autres une grande bande passante et un accès temps-reél aux données d'une manière flexible, sécurisée et interopérable amène les spécialistes à penser à d'autres technologies autres que l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou Ligne numérique à débit asymétrique). Parmi les idées innovantes, on trouve le Wimax. Il s'agit en vérité d'une famille de normes, certaines encore en cours d'élaboration chantier, définissant les connexions à haut-débit par voie hertzienne. C'est également un nom commercial pour ces normes, comme l'est Wi-Fi pour 802.11 (la Wi-Fi Alliance est en cela comparable au WiMAX Forum) [1]. Le WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) représente une réponse pour des connexions sans-fil à haut-débit sur des zones de couverture de plusieurs kilomètres, permettant des usages en situation fixe ou en mobilité [2].

Il s'agit d'un consortium qui s'est montée en 2003 pour permettre la convergence et l'interopérabilité entre deux standards de réseaux sans fils auparavant indépendants : HiperMAN, proposé en Europe par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et 802.16 proposé par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) [2]. L'interopérabilité est obtenue par les voies de la normalisation et de la certification, et est un des enjeux majeurs du WiMAX, comme elle l'a été, avec un assez bon succès, pour le Wi-Fi. C'est un enjeu d'autant plus important que WiMAX est définit pour une large bande de fréquences, de 2 à 66 GHz, dans laquelle on trouve des technologies existantes, comme le Wi-Fi, et qui autorise des débits, des portées et des usages très variés.

Cette multiplicité des bandes de fréquences visées, des débits, portées et usages possibles, est d'ailleurs le principal écueil qu'affronte le commentateur : selon l'angle choisi, WiMAX est tour à tour un simple prolongement du Wi-Fi, le cœur de réseau du Wi-Fi, ou mieux, la convergence du Wi-Fi et du réseau cellulaire de troisième génération (UMTS ou Universal Mobile Telecommunication System, dite souvent la troisième génération « 3G ») [1].

Figure I: Logo du Wimax Forum

Wimax repose sur la famille de standards IEEE 802.16. Cette famille est axé sur les travaux du groupe de travail IEEE 802.16. Parmi les standards de cette famille, on distingue IEEE 802.16d, respectivement IEEE 802.16e, qui effectue la révision des standards de base (i.e. IEEE 802.16, IEEE 802.16a et c), respectivement apporte la mobilité.

Les révisions du standard IEEE 802.16 se déclinent en deux catégories [3] :

  • WiMAX fixe, également appelé IEEE 802.16-2004, est prévu pour un usage fixe avec une antenne montée sur un toit, à la manière d'une antenne TV. Le WiMAX fixe opère dans les bandes de fréquence 2.5 GHz et 3.5 GHz, pour lesquelles une licence d'exploitation est nécessaire, ainsi que la bande libre des 5.8 GHz.

  • WiMAX mobile (en anglais WiMAX portable), également baptisé IEEE 802.16e, prévoit la possibilité de connecter des clients mobiles au réseau internet. Le WiMAX mobile ouvre ainsi la voie à la téléphonie mobile sur IP ou plus largement à des services mobiles haut débit.

A titre de comparaison:

StandardBande de fréquenceDébitPortée
WiMAX fixe (802.16-2004) 2-11 GHz (3,5 GHz en Europe) 75 Mbits/s 10 km
WiMAX mobile (802.16e) 2-6 GHz 30 Mbits/s 3,5 km

Applications

Autre la couverture des zones géograpgiques inaccessibles et lointaines des zones urbaines tels que les zones rurales isolées (où le déploiment des réseaux de communications classiques est très coûteux et peu rentable), les applications du Wimax sont nombreuses. Parmi ses applications , on distingue:

  • couvertures classiques de hotzones : zones d'activité économique, parcs touristiques... ;
  • déploiements temporaires : chantiers, festivals, infrastructure de secours sur une catastrophe naturelle ;
  • offres triple play : données, voix, vidéo à la demande ;
  • gestion des transports intelligents ;
  • systèmes d'information géographique déportés ;
  • notion d'hôpital étendu ;
  • sécurité maritime et sécurité civile ;
  • ...
  • Il est important de noter que le standard WiMAX intègre nativement la notion de Qualité de Service (souvent notée QoS pour Quality Of Service), c'est-à-dire la capacité à garantir le fonctionnement d'un service à un utilisateur. Dans la pratique, WiMAX permet ainsi de réserver une bande-passante pour un usage donné. En effet, certains usages ne peuvent pas tolérer de goulots d'étranglement. C'est le cas notamment de la voix sur IP (VOIP) car la communication orale ne peut pas tolérer de coupures de l'ordre de la seconde [3].

    Références

    [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Worldwide_Interoperability_for_Microwave_Access

    [2] http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/telecoms/d/wimax-haut-debit-sans-fil-de-demain_524/c3/221/p1/

    [3] http://www.commentcamarche.net/wimax/wimax-intro.php3

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité