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14 décembre 2007

Identification Friend or Foe (IFF)

Pendant la seconde guerre du golf (1991), plusieurs armées ont participé à cette guerre et ont utilisé différents types d'avions de guerre, bombardiers, chasseurs, reconnaissance, hélicoptères de combat, aide logistique et autres. Une question simple se pose: comment tous ces avions puissent se reconnaître amis sur le terrain du combat ?

La réponse est si simple: le système d'identification ami/ennemi (en anglais Identification Friend or Foe, IFF).

IFF est un système crypté d'identification conçu pour la commande et le contrôle. Ce système sert à identifier les avions militaires et civils auprès des militaires et aussi les contrôleurs aériens (Air Trafic Control, ATC) via un signal radio. Chaque appareil, militaire ou civil, dispose d'un transpondeur qui, en cas d'intérrogation, envoit un code spécifique à l'avion. Ce code permet d'identifier l'avion sur le radar.

En effet, IFF est un système composé par deux principaux composants (voir figure I): un interrogateur et un transpondeur. L'interrogateur est un système qui sert à interroger le transponsdeur qui à son tour, répond s'il reçoit le signal d'interrogation. En aviation civile, le radar secondaire accomplit cette mission.

Comment ça marche ?

Le système d'interrogation et le transpondeur disposent de codes de cryptage qui servent pour communiquer d'une manière sécurisée et éviter l'interception du signal. Le premier choisit le code de cryptage adéquat et envoit un signal d'interrogation. Le transpondeur reçoit le signal, le décrypte et y répond selon un des modes suivants [2]:

  • Mode 1: mode non sécurisé (pas d'utilisation de cryptage), pas cher utilisé généralement par les navires afin d'identifier les avions et les autres navires.

  • Mode 2: utilisé par les avions afin de se rapprocher des navires par mauvais temps.

  • Mode 3/A: mode standard utilisé aussi par les avions civils afin de relayer leurs positions aux contrôle aérien.

  • Mode 4: mode sécurisé et utilisé uniquement pour l'identification ami/ennemi.

  • Mode C: mode permettant de connaître l'altitude de l'avion.

  • Mode S: (Selective Interrogation) il s'agit d'un mode spécifique qui permet de récupérer des informations sur la position, l'altitude, la vitesse, etc. de l'avion.

  • Mode 5: un mode S crypté utilisé uniquement en domaine militaire qui permet de transmettre aussi les données GPS, son vecteur d'état (ADS-B), etc.

Image hébérgée par monsterup.com

Figure I: Système d'identification ami/ennemi

Les transpondeurs recoivent les requêtes des systèmes d'intérrogations sur la fréquence F2=1090 MHz et répondent en utilisant la fréquence F1=1030 MHz.

Dans le cockpit, le transpondeur affiche généralement un nombre de quatre chiffre identifiant l'avion. Dans l'aviation civile, ce nombre est donné via la voie radio par le contrôle aérien au pilote de ligne qui l'assigne au transpondeur pour que l'avion soit correctement identifié sur le radar secondaire (indicatif, vitesse, cap, niveau de vol). Cependant dans certaines situations spécifiques, des codes particuliers sont utilisés. Certains des codes les plus usuels en aéronautique sont cités à la suite:

  • 0000: escort militaire,

  • 7777: interception militaire,

  • 7500: tentative de détournement (Hijack),

  • 7600: avion en panne des instruments de télécommunications,

  • 7700: avion en stituation d'urgence.

Références

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Identification_friend_or_foe

[2] http://www.tscm.com/iff.pdf

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